• La mode au Japon

    Les Japonais sont connus pour leur mode très singulière ; en passant par les lolitas, les fans de cosplay, ou encore les tenues traditionnelles, voici un petit guide de style.

    1. Le cosplay

    Le cosplay (en japonais kosupure) est né en 1984. Ce loisir (ce n'est pas vraiment un style vestimentaire) consiste à se déguiser en personnage de jeu vidéo, manga ou anime en essayant de ressembler le plus possible au personnage qu'on incarne. Pas loin de Shibuya, on trouve même une boutique spécial cosplay, avec des costumes, des perruques, du maquillage, des accessoires et des lentilles de couleur.

    La mode au Japon

    Les habits sont souvent très colorés (anime oblige !). Il existe des concours de cosplay, par exemple à la Japan Expo chaque année en France, ou alors le World Cosplay Summit (WCS) au Japon, tous les ans sur la durée d'un week-end, où trente-six pays s'y présentent. Il y a deux participants par pays. La seule règle : que du fait main, car acheter des costumes serait de la triche !

     La mode au Japon

     

     2. Les lolitas

    Les lolitas sont principalement des filles, mais des garçons commencent à s'habiller de la sorte : ce sont les Bro-Lolita. Cette mode vestimentaire est apparue au début des années 90, quand le premier magasin Baby (prêt-à-porter japonais) fut ouvert. Elle s'est appelée lolita en référence au roman de Vladimir Nabokov. Les lolitas sont sensées représenter l'innocence et la féminité, d'où leur allure de poupée victorienne. Les Gothic Lolitas, les plus connues, portent des jupes bouffantes en forme de cloche à froufrous et volants.

    La mode au Japon

    Elles mettent des babies, des chaussures de petite fille, des cheveux bouclés, des couleurs sombres mais pas forcément noires, et portent souvent un nœud géant ou un bonnet de bébé des années 1890 dans les cheveux. Certaines adeptes surnomment ita (du japonais itai, faire du mal) les jeunes filles qui peinent à s'habiller selon les dures règles de ce style vestimentaire.

    Les deux autres styles les plus connus sont les Sweet Lolitas et les Classic Lolitas.

    3. Les tenues traditionnelles

    Les tenues traditionnelles peuvent être très étonnantes. Je vais vous présentez la tenue de mariage shinto.

    Le marié est tenu de porter un kimono sombre avec le mon (les armoiries familiales) en dessous des épaules. La mariée doit porter un kimono blanc avec sur la tête un chapeau blanc également, l'équivalent d'un voile en France.

    La mode au Japon

    Toutes les femmes mariées de la famille des mariés doivent mettre leur kimono de mariage. Les hommes ont le choix entre le kimono et le costume-cravate.

    L'un des kimonos traditionnels est le yukata, qui se porte surtout en été avec des geta, des sandales à semelle en bois hautes, et sans tabi, les chaussettes pour geta. Le yukata possède des couleurs claires, parfois des motifs pour les femmes mais reste uni et sombre pour les hommes. Le yukata se ceintre avec le obi, la bande de tissu qui sert de ceinture. Il existe plusieurs nœuds.

    Voilà, j'espère que vous en savez maintenant un plus sur la mode singulière du Japon (cet article n'englobe pas toute la mode japonaise, bien évidemment) !

    Doowap


  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Mars 2021 à 21:18

    OoO

    Perso je voudrait pas trop être habillée comme ça... Je me vois mal porter ces habits >w<

    Par contre, j'aime beaucoup comment tu expliques Doo yes

      • Samedi 27 Mars 2021 à 10:07

        Merci mais là j'ai pas l'impression d'avoir fait un article très complet...

    2
    Samedi 27 Mars 2021 à 09:14

    eh bien moi je fais du cosplay , voici ceux que j'ai : 

    Re zero : Rem, Tohru Honda, Iki Hiyori , Kaori Miyazono, Kikyo, Yui Komori, Ai Enma, Nezuko, Moroha de Yashahime, la cape de Emilia. Puis les cosplay Placard : Chise Hatori et Rachel Gardner.

    Ah et le tout recent que j'ai reçu : Yashiro Nene 

     

    3
    Samedi 27 Mars 2021 à 09:15

    ils ne sont pas aussi réussi que les japonais, moi ça fait un peu fan service;mais c'est un plaisir d'y porté pour des occasions :)

      • Samedi 27 Mars 2021 à 10:07

        J'espère qu'ils sont cool :3 C'est génial que tu ai tout ça en tout cas

    4
    Dimanche 28 Mars 2021 à 10:27

    oui ils le sont ^^ oui mais ce qui est dommage c'est que je ne peux pas les porté souvent... et j'ai 26 ans... d'ici 30 ans.. je sais même pas si je vais continué a faire du cosplay ... :( peut être que je les offrirai a ma petite soeur quand elle sera plus grande, enfin elle fera peut être pas ma taille 

    5
    Dimanche 28 Mars 2021 à 15:53

    Le cosplay n'est actuellement pas un style vestimentaire mais un loisir. Sinon tous le reste est bon

      • Lundi 29 Mars 2021 à 17:32

        Ah excuse moi ! Merci de me l'avoir fait remarquer, je change ça tout de suite

      • Lundi 29 Mars 2021 à 18:04

        pas besoin de t'excuser!:0 Sa arrive a tous le monde de faire des erreurs (même moi avent je parlais de style vestimentaire pour le cosplay) surtout que c'était la seule erreur de tous l'article, tu as très bien expliquer tous ce que tu as présenter alors que ce n'est pas forcément facile de présenter quelque chose d'aussi vaste (pat exemple le Lolita) sans faire un article de 20000 mots. Personnellement je dis bravo! 

      • Lundi 29 Mars 2021 à 20:13

        Merci beaucoup ça me fait super plaisir :3

    6
    Dimanche 28 Mars 2021 à 19:54

    oui mais te promené en cosplay de re zero ou tohru honda dans la rue tu te ferai vite remarqué 

    7
    Lundi 29 Mars 2021 à 21:11

    Bah personnellement, j'ai trois cosplays de Kotori Itsuka ! XD

    - Cosplay 1

    - Cosplay 2

    - Cosplay 3

    Après je les met seulement le week-end mais c'est trop cool de se déguiser en son personnage préféré ! X)

    8
    Lundi 29 Mars 2021 à 22:16

    aah ouais superbe !!! *x* !!! ouii on dirait juste des tenues normal japonais pour sortir ! 

    9
    Dimanche 25 Avril 2021 à 09:25

    Souvent, les déguisement que je voit japonnais, ba ils sont mal fait par ce que ont pourras jamais remplacer ou himité les perso de dessin animé. C'est comme les fille en reine des neige ou les garçon en Capitaine América, c'est souvent mal fait, mais c'est un très bonne article.

      • Lundi 26 Avril 2021 à 08:20

        Merci beaucoup je trouve que t'as raison c'est assez difficile de ressembler exactement aux personnages

      • Lundi 26 Avril 2021 à 09:17

        Ducoup c'est toujours mieux quand il y a les acteur, comme ca c'est pas copié, mais bon, ca reste pour les film, les déssins annimé, non...

    10
    Dimanche 25 Avril 2021 à 09:59

    Genre ça :

    Captain América :

    http://p9.storage.canalblog.com/99/59/1404865/117901350_o.png

    https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/MC/b0/b1/7e/25080240/1540-1/tsp20150518161704/Costume-Captain-America-Avengers-Raemblement-luxe-pour-enfant-8-10-ans.jpg c'est TRÈS moche (en + le gars il a l'air con)

     

    La reine des neiges :

    https://lh3.googleusercontent.com/proxy/vWn_sOLgeEB_hjgVGensRghAxJFOkZyGtNmdh5Z1qPw2X76SCo3chq5HoHpIVGpEBYHpbNuycuxHWwLJ5ssaBPeoMu7JtkV3yK0V0hJ1h5WfmKTyhwnwkG7uiO1Ff9AA78OpAeoIDSHDEkO6DvdyFu6dAI4Suvc_RRRkGwI_sauUi-vsowNx2MvDoumjzZNI3sqik40KD0xt1n-Um3QO_cfF9t0

    https://static1.funidelia.com/39317-f6_big2/deguisement-elsa-la-reine-des-neiges-femme.jpg Comment dire que c'est... TRÈS chelou ?

    11
    Dimanche 25 Avril 2021 à 10:17
    12
    Dimanche 25 Avril 2021 à 10:18
    13
    Dimanche 25 Avril 2021 à 10:19

    ^-^

    14
    Lundi 26 Avril 2021 à 08:21

    Heyo, silence dans les rangs :P

    15
    Lundi 26 Avril 2021 à 08:46

    Oyeh, espèce de chose ! :p

    16
    Lundi 26 Avril 2021 à 09:14

    Dis donc Nénu, respecte ta meilleure amie

    17
    Lundi 26 Avril 2021 à 09:17

    Oui d'accord Doo... he

    Grande Cheffe Ô Bien Aimée

    18
    Lundi 26 Avril 2021 à 09:41

    C'est mieux cool

    19
    Lundi 26 Avril 2021 à 09:42
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :